Les Pôles emploi aéroportuaires

Les aéroports sont des générateurs majeurs de prospérité économique. On y recense 200 métiers répartis dans 11 grands secteurs d'activité : transport aérien, services aéroportuaire, fret et transport express, sécurité-sûreté, hôtellerie-restauration, commissariat hôtelier, commerces nettoyage, services publics, transports terrestres, services aux entreprises. De quoi susciter des vocations, d'autant que des formations sont accessibles à tous, du niveau CAP à bac+5. Les prescripteurs d'emploi se sont très tôt intéressés à ces gisements souvent importants. Pôle emploi a installé une agence en plein cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle dès sa création en 1974. D’autres ont suivi à Orly ou en province.

Pour ces Pôles emploi aéroportuaires, l’enjeu est autant qualitatif que quantitatif. Leur principale mission est de mettre en adéquation l’offre et la demande sur un marché de l’emploi particulier où les prérequis sont spécifiques et nombreux, tout en favorisant l'accès des populations riveraines. Les jeunes et les demandeurs d'emploi, inscrits ou non, intéressés par un emploi aéroportuaire, sont invités à se rendre dans l'une des agences pour consulter le classeur de fiches métiers où figurent ceux du transport aérien, se renseigner auprès des conseillers, bénéficier d'ateliers thématiques sur les techniques de recherche d'emploi et, pourquoi pas, s'inscrire aux prochaines journées Escale-découverte de l'aéroport.

Les demandeurs d'emploi peuvent également de s'abonner gratuitement aux offres d'emploi du site www.pole-emploi.fr qui offre une recherche qualitative, en fonction du métier recherché et de la zone de travail souhaitée ; l'envoi par email automatique et en temps réel des offres correspondantes est une des offres du site. Les jeunes en recherche peuvent se faire aider en agence pour mettre en ligne sur le site leur profil CV qui sera ensuite consultable, dans l'espace recruteurs, par les chefs d'entreprises.

Agence Pôle emploi
© DR

LIEN À VISITER

> Le site de Pôle emploi