Les métiers de l'aéronautique Les métiers de l'exploitation Les métiers du fret et de la logistique Les métiers de la sûreté et de la sécurité Les métiers du commerce et de la restauration Les métiers de l'environnement Les métiers administratifs Les métiers du bâtiment Autres métiers

Ingénieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile

 

Le métier

L'Ingénieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile (IEEAC) assure des missions d’études, d’exploitation et d’encadrement, mais aussi d’enseignement et de recherche dans les domaine des systèmes informatiques et électroniques de l'aéronautique. Il peut être affecté dans tous les services techniques, économiques ou administratifs dans lesquels intervient la direction de l’aviation civile.

Les responsabilités
Chargé du bon fonctionnement des systèmes informatiques et électroniques.  Responsable de l'application des règles de sécurité du trafic aérien et des normes des techniques aéronautiques

Les conditions de travail
Dans les services de l’aviation civile ou les bureaux des compagnies aériennes ou des aéroports. Horaires administratifs avec possibilité d'astreintes.

La formation
Bac scientifique puis maths sup et math spé.
Diplôme de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC). La formation dure 3 ans avec un stage de 5 mois en fin de troisième année. Les études sont rémunérées mais les élèves s’engagent à rester 7 ans dans la fonction publique.

Les compétences
Aimer les fonctions d’encadrement et management du personnel. Savoir prendre des responsabilités. Bonne capacité de concentration. Bonne résistance au stress. Pratique de l'Anglais technique.

Yann Malicheq raconte...
© copyright Entrevoisins.org
X