Les métiers de l'aéronautique Les métiers de l'exploitation Les métiers du fret et de la logistique Les métiers de la sûreté et de la sécurité Les métiers du commerce et de la restauration Les métiers de l'environnement Les métiers administratifs Les métiers du bâtiment Autres métiers

Contrôleur de travaux

 

Le métier

Le contrôleur de travaux suit le planning de réalisation des travaux et vérifie que les travaux réalisés correspondent bien au cahier des charges et aux spécifications d’un marché. Il contrôle donc les coûts, la conformité du matériel et les travaux effectués sur le chantier et y fait appliquer les consignes de sécurité. Le contrôleur de travaux représente le maître d’œuvre sur le chantier.


Les responsabilités

Préparation des dossiers techniques. Veille à la conformité des travaux exécutés. Responsable de l'application du cahier des charges et du bon déroulement du chantier. Rédaction de comptes rendus techniques. Garant du respect de la sécurité sur les chantiers.


Les conditions de travail

Il travaille en horaires décalés, la nuit, le week-end et les jours fériés sur les chantiers, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

La formation

Bac technologique génie civil ou bâtiment, bac professionnel bâtiment (étude de prix, organisation et gestion de travaux) ou BTS bâtiment.


Les compétences

Aimer le travail en équipe à l'extérieur. Savoir rédiger des dossiers techniques des travaux. Capacité relationnelle et d’organisation. Grande disponibilité indispensable.

Stéphane Bayol raconte...
© copyright Entrevoisins.org