Du CM2 à la terminale, visite guidée de l'aéroport

Le circuit côté piste est proposé aux élèves du CM2 à la terminale. C'est l'occasion de visiter un aéroport international aux portes de Paris !​​

C’est du côté des pistes, en zone réservée que vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement de l’aéroport Paris-Orly. Approchez au plus près les avions lors de l’escale, observez  le ballet des agents de piste, reconnaissez les phases du traitement de l’appareil (placement, déchargement, chargement, avitaillement, catering, etc.). Le transport jusqu’à la Maison de l’Environnement et du Développement durable est assuré par vos soins, un parking gratuit est mis à votre disposition.

Un bus du Groupe ADP assure le transport des visiteurs durant toute la durée de la visite.


Le programme de la visite :


Accueil des visiteurs à la Maison de l’environnement de l’aéroport Paris-Orly.
Présentation du Groupe ADP et de ses activités. Description de la visite guidée côté piste. Présentation des procédures de sûreté.

Départ en bus pour la zone sûreté à accès réservé et contrôlé ; passage d’un point de contrôle inspection-filtrage (palpation des visiteurs).

Découverte des coulisses de l’aéroport Paris-Orly, passage à proximité des aérogares sud et ouest, côté piste. Découverte  des métiers de chef avion, placeur avion, bagagiste, avitailleur, etc.

Arrêt au Service de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs(SSLIA), présentation du rôle et des missions de l’équipe des pompiers de l’aéroport Paris-Orly.

Retour en passant devant le Pavillon d’honneur, puis au pied de la tour de contrôle, enfin devant ​la zone 4 du terminal unique jusqu’à la Maison de l’environnement.

 

Présentation du circuit coulisses
© copyright DDD94

>> Durée de la visite : 2 heures

Réservation : 01 49 75 90 70

>> Rappels de sûreté

Toute visite incluant l'entrée en zone de sûreté à accès réservé implique le port d'un badge délivré par la Gendarmerie des Transports Aériens.

L'inscription est obligatoire. Faire parvenir une liste nominative des participants ainsi que la photocopie recto-verso de la pièce d'identité, encours de validité, 10 jours avant la visite guidée. Chaque visiteur doit être muni de sa pièce d'identité le jour de la visite. Les prises de vue en zone réservée sont interdites.