L'Europe fait le point sur les agro-carburant Les compagnies low-cost Météo : paramètre déterminants du déroulement des vols  Le guidage des avions L'avion de demain L'entretien et la maintenance des avions 50 ans d'aviation L'Onéra Direction générale de l'Aviation civile Les contrôleurs La caravelle

Le Ciel unique européen et le programme Sesar

Ce qu’est le Ciel unique européen

Le Ciel unique européen est un ensemble de mesures qui visent à répondre aux besoins futurs en termes de capacité et de sécurité aérienne.

Il concerne à la fois le secteur civil et le secteur militaire et porte sur la réglementation, l’économie, la sécurité, l’environnement, la technologie et les institutions. Il s’agit de mettre fin à une organisation de la gestion du trafic aérien qui a peu évolué depuis les années 1960.

 

Ce qu’est Sesar

C’est le volet technologique du Ciel unique européen. Sesar (Single European Sky ATM Research) a quatre objectifs principaux : tripler la capacité de l’infrastructure de contrôle aérien, diminuer de 10 % l’impact environnemental des vols, augmenter la sécurité du transport aérien d’un facteur de dix et diviser par deux le coût du contrôle aérien.

 

Mis en ligne le 07 décembre 2012