Un avion hybride pour 2022

Zunum Aero, une start-up de la région de Seattle (USA), prévoit de commercialiser un avion électrique hybride pour 2022. À la clé : un gain de temps et d'argent pour les trajet de moins de 1 600 kilomètres.​​​

​Soutenue par la filiale de capital risque du constructeur Boeing et la compagnie aérienne Jetblue Airways, le prototype du premier appareil hybride transportera douze passagers sur une distance de 700 miles (1 130 kilomètres). L'avion sera propulsé par deux moteurs électriques ; un moteur à essence et un générateur électrique seront associés à des batteries hautes performances pour accroitre son rayon d'action.

Une variante conçue pour le transport de cinquante passagers est prévu pour la fin de la prochaine décennie. Ces deux modèles de douze et cinquante places devraient bénéficier de l'évolution technologique des batteries pour atteindre une autonomie de 1 600 kilomètres.

La start-up Zunum Aero vise le marché des avions destinés aux vols régionaux jugés trop onéreux par beaucoup d'hommes d'affaires et de compagnies aériennes. Ces nouveaux appareils, dédiés aux aéroports régionaux, offriront un gain de temps aux passagers en leur permettant d'éviter les hubs des grandes compagnies aériennes.

À terme, Zunum Aero envisage de passer au tout électrique et à des avions sans pilote.

 

Mis en ligne le 30 octobre 2017

© Zunum Aero