Vahana, le taxi volant d'Airbus

​Vahana, l'aéronef électrique de la filiale d'Airbus est un projet de taxi volant. Son objectif : véhiculer des personnes ou du fret pour désengorger le trafic urbain.​​​​​

La filiale d'Airbus, A3, travaille sur un projet d'Adav, Aéronef à décollage et décollage verticaux électrique en monoplace ; nom de code du projet : Vahana ou « véhicule des dieux ». Le premier prototype est testé, l'appareil a volé à cinq mètres avant de redescendre sans encombre. L'idée principale du constructeur est de pouvoir créer un engin capable d'effectuer toutes les opérations, du décollage à l'atterrissage, plans de vol, vérifications des équipements, etc. L'appareil serait entièrement autonome. Une version finalisée pour un usage commercial est attendu vers 2020. En attendant, le constructeur Airbus multiplie les projets futuristes avec une voiture électrique mi-drone, mi-taxi autonome nommée Pop.Up.

D'autres constructeurs sont également dans la course aux taxis volants autonomes. Le constructeur Boeing a fait l'acquisition d'Aurora Flight Sciences spécialisé dans les avions autonomes et autres objets volants. Tandis que la Nasa est sur la mise au point de taxis volants baptisés UberAir​.​ Lequel d'entre eux sera le premier à commercialiser sa voiture, drone ou taxi volant ? 


Mis en ligne le 16 novembre 2018


​​

Vahana, le taxi autonome d'Airbus

© Vahana

​​​

>> Fiche technique

Capacité : 1 passager

Hauteur : 2,75 mètres

Longueur : 5,7 mètres

Longueur du fuselage : 5,8 mètres

Masse maximale au décollage : 725 kilos

Distance franchissable: 100 km/h

Vitesse maximum : 175 km/h

Plafond : 3 000 mètres

Motorisation : 8 moteurs électriques de 45 kW