L'Europe fait le point sur les agro-carburant Les compagnies low-cost Météo : paramètre déterminants du déroulement des vols  Le guidage des avions L'avion de demain L'entretien et la maintenance des avions 50 ans d'aviation L'Onéra Direction générale de l'Aviation civile Les contrôleurs La caravelle

Compagnies régulières

Les compagnies régulières ont des  profils très différents en fonction des origines. Les pavillons nationaux ont progressivement été privatisés : Air France, British Airways, American Airline, etc.

Les compagnies régulières se sont regroupées au sein d’alliances commerciales : One World, Star alliance, Sky Team. Elles peuvent ainsi accroître leur réseau, bénéficier des hubs des partenaires et exploiter des destinations nouvelles en code-share. Au niveau marketing, les alliances permettent à leurs membres d’accéder à un vaste programme de fidélisation et d’améliorer leur notoriété et leur image.

Les aéroports hébergeant le hub d’un leader d’une alliance voient ses conditions d’exploitation aéroportuaire et son organisation profondément modifié. Les membres d’une alliance ont tout intérêt à se regrouper sous un même toit. Les grandes compagnies internationales en concurrence avec un leader revendiquent l’égalité de traitement.

En France la compagnie dominante peut influer sur le choix des prestataires d’assistance.

 

MCA, dernière mise à jour le 10 février 2010