L'Europe fait le point sur les agro-carburant Les compagnies low-cost Météo : paramètre déterminants du déroulement des vols  Le guidage des avions L'avion de demain L'entretien et la maintenance des avions 50 ans d'aviation L'Onéra Direction générale de l'Aviation civile Les contrôleurs La caravelle
L'aérien
Les compagnies aériennes
Il existe plus d’un millier de compagnies aériennes dans le monde. Plus de la moitié du trafic aérien mondial est assuré par les membres de 3 grandes alliances, SkyTeam, Star Alliance, One World.
Les alliances regroupent des compagnies régulières comme Air France-KLM et Delta dans SkyTeam, Lufthansa et United dans Star Alliance et British Airways, American dans One World. Ces compagnies nationales possèdent des compagnies régionales comme Hop! pour Air France. Ces grandes compagnies offrent un niveau de service mondial et global notamment grâce à la puissance de leurs hubs et tentent de garder précieusement leurs clientèles affaires et haute contribution.
 
Les low-cost représentent 40 % du trafic européen.   Les charters appartiennent à des géants du tourisme comme Corsair pour le groupe allemand TUI. Les charters et les low-cost tirent continuellement leurs tarifs vers le bas et captent une nouvelle clientèle qui n'aurait jamais pris l'avion. Forcées par les charters à ajuster leurs tarifs pour rester compétitif, les grandes compagnies créent maintenant leur propre filiale low-cost à l'image de Transavia, filiale d'Air France-KLM.

Les stratégies de positionnement des compagnies entre régulière, low cost et charter dépendent de la réglementation, des droits de trafic et des accords bilatéraux des états, des licences d’exploitation, des réglementation, des taxes et redevances des autorités aéronautiques et aéroportuaires, de l’attribution des slots ou créneaux horaires et enfin de la demande avec ses potentialités, ses circuits de distribution et ses flux de trafic et de la concurrence qui résulte des performances des acteurs.

Mis à jour le 15 janvier 2014

>> Aviation commerciale

 - 8 millions de passagers par jour

 - 3 milliards de passagers en 2013

 - 50 avions décollent chaque minute dans le monde

 - 40 000 villes sont reliées

 - 57 millions d'employés dans le monde