L'Europe fait le point sur les agro-carburant Les compagnies low-cost Météo : paramètre déterminants du déroulement des vols  Le guidage des avions L'avion de demain L'entretien et la maintenance des avions 50 ans d'aviation L'Onéra Direction générale de l'Aviation civile Les contrôleurs La caravelle
L'aérien
La gestion de l’espace aérien
Le ciel français est le plus chargé d’Europe  et le trafic ne cesse d’augmenter. En quinze ans, le nombre de vols (mouvements IFR) pris en charge par la navigation aérienne a plus que doublé et atteint aujourd’hui 3 millions. Les services de la navigation aérienne font passer un maximum d’avions en maintenant des conditions de sécurité optimales.
Chaque année, plus de cinq milliards de passagers prennent l'avion et chaque jour des milliers d'avions sillonnent le ciel. Ce gigantesque ballet planétaire est planifié à l’échelle internationale par les aéroports et les compagnies aériennes, sous l’égide de I’OACI, l’Organisation internationale de l’aviation civile. Le ciel est découpé en une multitude de couloirs aériens. Des créneaux horaires sont attribués aux compagnies en fonction des demandes de trafic. La création du ciel unique européen unifie la structure du ciel et les méthodes de contrôle, pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien.
 
Mais comment font-ils pour guider tous ces avions ? Comment fonctionnent les radars ? Comment un pilote espagnol peut-il parfaitement comprendre un contrôleur parisien ? Comment s’effectue un atterrissage et un décollage ? Quel est le rôle des vents ? Quel est le péril aviaire ? Comment la météo influe-t-elle le vol ? Comment sont alloués les créneaux horaires ? Des nombreuses vidéos pédagogiques apportent des éléments de réponse et les articles approfondissent ces sujets. 
 
Mise à jour le 15 avril 2017
Un ballet planétaire
© copyright Aéroports de Paris - Amplitude
X