L'Europe fait le point sur les agro-carburant Les compagnies low-cost Météo : paramètre déterminants du déroulement des vols  Le guidage des avions L'avion de demain L'entretien et la maintenance des avions 50 ans d'aviation L'Onéra Direction générale de l'Aviation civile Les contrôleurs La caravelle

Gestion des créneaux horaires

Un créneau horaire est une heure prévue d'arrivée ou de départ disponible ou attribuée à un mouvement d'aéronef, à une date précise, dans un aéroport européen coordonné ou entièrement coordonné, c'est-à-dire encombré ou très encombré. Ressource de plus en plus rare et convoitée, leur allocation nécessite des règles et une organisation capable de concilier la pénurie d’infrastructure à la demande croissante des compagnies et de leurs passagers.

L’objectif, pour la réglementation comme pour la coordination est de pouvoir attribuer des créneaux dans des aéroports saturés, en trouvant le bon équilibre entre les intérêts des transporteurs aériens en place, qui cherchent à s’agrandir sur l’aéroport où ils se sont installés, et les nouveaux arrivants qui veulent étendre leurs services et établir un réseau compétitif.
 
Les créneaux horaires sont attribués par un coordinateur qui les répartit entre les compagnies. Il surveille aussi leur utilisation et sanctionne les compagnies qui intentionnellement  ne respectent pas leurs horaires. Chaque pays d’Europe a un coordinateur. En France, c’est la Cohor,l’association pour la coordination des horaires, association indépendante qui regroupe les principales compagnies et les aéroports de Paris, Nice et Lyon, aéroports dits entièrement coordonnés. Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle font partie du même comité. L’attribution de créneaux horaires tient compte des règles locales, comme par exemple l’arrêté de plafonnement du 06/10/94 à Paris-Orly ou encore l’arrêté de protection des créneaux horaires pour les lignes d’aménagement du territoire. Ce comité consultatif, placé sous la présidence de la DGAC, conseille le coordinateur sur les sujets concernant l’attribution des créneaux mais aussi l’accroissement des capacités aéroportuaires, l’amélioration des conditions de trafic, de méthode de surveillance et les problèmes rencontrés par les nouveaux entrants. Il gère équitablement la pénurie en appliquant les règles de priorité reconnues et en protégeant le trafic existant et la ponctualité.
 
La conférence de coordination des horaires IATA se tient deux fois par an, en novembre pour la saison été suivante et juin pour la saison d’hiver suivante. Elle est ouverte aux coordinateurs et à toutes les compagnies, qu'elles soient ou non membres IATA. L’attribution des créneaux horaires suit le guide de procédure IATA (Wordwide Scheduling Guidelines) de 1972 qui fixe les procédures recommandées et les règles de priorité pour les attributions de créneaux et donne les procédures de travail et les différentes dates limites du processus de coordination.

 

Mise à jour le 23 juin 2017