Le voyage à l'heure des smartphones

La démocratisation des smartphones amène de nouvelles pratiques pour préparer, vivre et partager ses voyages sans même recourir à un clavier d’ordinateur.

Après le e-tourisme, voici le m-tourisme. Avec plus de 34 millions de smartphones en France, le tourisme mobile organisé depuis les téléphones intelligents a le vent en poupe. 

 
Réserver
Alors que plus de la moitié des Français préparent leurs voyages sur internet, les grands sites de réservation en ligne ont bien compris l’enjeu commercial du m-tourisme et les « applis » de vente pour smartphones fleurissent sur des sites comme ebookers ou Go Voyages. La concurrence aidant, certaines offres se complexifient et intègrent des options de suivi des avions en temps réels (Flight tracker).
Si vous partez de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, Groupe ADP vous aidera à retrouver votre chemin facilement avec l’application My Way (voir encadré). En cours de vol, vous pourrez consulter votre position géographique et votre altitude en temps réel grâce à des applications comme GPS Avion.
 
Visiter
Une fois sur place, adieu les guides papier : les applications de plusieurs éditeurs de guides de voyage permettent d’alléger votre sac à dos et de goûter à de nouvelles fonctionnalités telle la traduction instantanée ou la géolocalisation. Accessible via le réseau GPS, cette dernière option ne nécessite pas de connexion aux réseaux téléphoniques étrangers et reste donc sans surcoût pour l’utilisateur.
En pointant le téléphone vers telle ou telle partie d’un monument, la géolocalisation apporte également des informations complémentaires sous forme de textes, d’images ou même de commentaires enregistrés. Cette fonctionnalité pompeusement baptisée réalité augmentée reste néanmoins intéressante pour son côté multimédia.
 
Partager
Enfin le m-touriste peut partager ses coups de coeurs avec ses amis par l’envoi de commentaires ou photos de ses visites sur les réseaux sociaux. De plus en plus consultés pour la préparation des voyages, ceux-ci deviennent des territoires incontournables pour les voyagistes et les marques qui souhaitent pénétrer la sphère d’intimité des voyageurs. Etre connecté ou déconnecté, telle est la question…

 

Mis à jour juillet 2018

  • Ecran application My Way
    Ecran application My Way
  • Ecran de l'application My Way
    Ecran de l'application My Way
  • Ecran de l'application My Way
    Ecran de l'application My Way

>> My Way, le plus court chemin vers l’avion

Qui n’a jamais ressenti la crainte de rater son avion par une mauvaise orientation en arrivant à la dernière minute à l’aéroport ? La solution s’appelle My Way. La nouvelle application du Groupe ADP pour smartphone Android permet de s’orienter à l’extérieur comme à l’intérieur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle grâce à une connexion GPS, 3G et Wi-fi. Depuis la gare TGV ou le parking, l’application guide le voyageur jusqu’à la salle d’embarquement. Une option de recherche thématique permet de localiser un point d’intérêt (information, détente, restauration, etc.) et indique sur un plan la distance à parcourir. L’option de guidage vocal est également bien pratique pour se repérer quand on a les bras chargés. Enfin un parcours « accessibilité » est disponible pour les personnes à mobilité réduite. Configuration minimum : Smartphone sous Android 2.2 ou ultérieur. Enfin, cette application gratuite est disponible en français et en anglais.