Le balisage aéroportuaire Paris Charles-Charles de Gaulle, le hall M L'assistance à l'escale d'un avion Paris-Le Bourget, le SAI Le hall K du terminal 2 E La lutte aviaire La passerelle des stars Orly, le début d'une histoire Le déneigement des pistes Parafes Tours de contrôle Héliport d'Issy-les-Moulineaux
Les aérodromes d'aviation générale
Toussus-le-Noble

Code IATA : TNF et code OACI :  LFPN

Latitude : 48° 44' 59'' N et longitude : 2° 06' 40'' E

Altitude : 164 m

Situation : 78177 Toussus-le-Noble, Yvelines, sur la commune de Versailles et à 15 Km à l’ouest de Paris.

Accès : N 118 et autoroute A10

Mise en service : 1907

Superficie : 167 ha

Tour de contrôle : oui

Nombre de mouvement d’avion en 2016 : 112 000

Nombre de pistes : 2 pistes en bitume, une de 1100 m x 30 m et l'autre de 1050 m x 30 m

Nombre de hangars : 40

Nombre de sociétés installées sur la plateforme : 41

Horaire d’ouverture du terrain au trafic : 06h00 à 22h30

 

Situé sur la commune de Versailles, l’aérodrome de Toussus-le-Noble est le  quatrième aérodrome d’aviation d’affaires et de loisirs de France. Ouvert à la circulation aérienne publique cet aéroport est douanier et peut donc accueillir le trafic international. La proximité d’Airparc, espace d’activités économiques de 3 000 , renforce son attrait.
 
L’aéroport occupe un terrain de 167​ hectares et dispose de deux pistes parallèles. La première piste, orientée est-ouest, est équipée d'un système d’aide à l’atterrissage pour le vol de nuit et les approches de précision : ILS de catégorie 1, VOR et DME, balisage lumineux par feux haute et basse intensité et rampe et système d'approche PAPI (Precision Approach Path Indicator). Tout aéronef de moins de 12 tonnes peut y atterrir de jour comme de nuit et par mauvaises conditions météo.
 
Toussus-le-Noble regroupe une quarantaine d’entreprises. Huit aéroclubs et douze sociétés aéronautiques forment des pilotes privés ou professionnels. Trois compagnies organisent du transport public de passagers. Un parc important d’appareils appartenant à des particuliers stationne à Toussus-le-Noble (vols grand tourisme en VFR/IFR). L’aérodrome est équipé d’une tour de contrôle, d'un bureau météo, d'une aérogare, d'un bureau de douane, d'un centre de pompiers et de 40 hangars. Il propose une boutique aéronautique, une station-service et d’un parc de stationnement automobile gratuit de 100 places.
 

Commissions consultatives de l'environnement

> Verbatims des dernières CCE

Vue aérienne de l'aérodrome de Toussus-le-Noble
Vue aérienne de l'aérodrome de Toussus-le-Noble
© IGN

>> Restrictions d'utilisation

L'aérodrome de Toussus-le-Noble est soumis à de nouvelles restrictions depuis le 15 août dernier par l'arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1973.

Les nouvelles restrictions d'utilisation sont :

- la limitation du trafic des aéronefs à motorisation thermique, le dimanche et jours fériés de 12 h à 15h et du 1er avril au 30 septembre ;

- de 6 h à 7h l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés sur l'aérodrome évoluant selon les règles de vol à vue ;

- seuls les aéronefs munis de silencieux et inscrits sur les listes de l'aérodrome sont autorisés à effectuer des tours de piste selon des horaires précis.