Les aérodromes d’aviation générale, des découvertes pour tous

​Les aérodromes d’aviation générale permettent chaque année aux franciliens de découvrir le monde aéronautique à travers une large palette d’événements. Survol des opportunités en moins de deux minutes.​​​

​Si les années se suivent et ne se ressemblent pas, il y en a pour tous les goûts. A travers les activités de son héliport et de ses onze aérodromes répartis aux quatre coins de l'Île-de-France, l’aéroport Paris-Le Bourget permet au grand public de découvrir le monde de l’aéronautique au contact de professionnels et de leurs nombreuses machines volantes. Les franciliens ont déjà eu de belles occasions de passer la tête dans les nuages en 2014, notamment lors de l’exceptionnel show aérien du centenaire de l’aéroport du Bourget, ou avec le célèbre Hop! Tour des jeunes pilotes. Ce furent aussi des journées du patrimoine riches en émotion sur les sites de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux et de l'aérodrome de Toussus-le-Noble, un show aérien à Pontoise, un autre à Meaux… Qu’on se rassure, l’année 2015 s’annonce tout aussi riche en événements aux alentours de la capitale.

Après sa participation du 1er juin à la Semaine européenne du développement durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin, l’aéroport Paris-Le Bourget accueillera le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du 15 au 21 juin. Un événement très attendu du grand public, l’édition précédente de 2013 ayant accueilli pas moins de 176 000 visiteurs.

Les aérodromes d'aviation générale répartis autour de Paris ne seront pas non plus en reste en 2015. Des écoles auront l'opportunité de se voir présenter les carrières possibles du secteur aéronautique dans le cadre de la Journée des métiers de l’aérien le 2 avril prochain à l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Le 19 avril, la journée portes ouvertes de l’aérodrome de Saint-Cyr l’École permettra de profiter du printemps en beauté. Le 26 juin, un retour à Toussus sera chaudement conseillé pour assister au fameux Défi 100/24. Ce marathon aérien rassemble plus de 150 pilotes pour un relais en équipage afin de se poser sur 100 aérodromes français en 24 heures. Les amateurs de spectacles plus apaisés seront certainement comblés par le championnat de France de montgolfière qui se déroulera du 21 au 26 août à l’aérodrome d'Étampes-Mondésir. Le 19 septembre, les Franciliens pourront revenir à Toussus pour découvrir les dessous de l’aviation légère tout au long d’une très aérienne journée du patrimoine placée sous le signe de la douceur de vivre. Le lendemain, les visiteurs auront l’occasion de conclure ce dernier week-end d’été par une autre journée du patrimoine à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux où seront exposés de nombreux hélicoptères. Une belle check-list pour explorer les diverses facettes du monde aéronautique.

 

Mis à jour le 11 juillet 2018

Aérodrome de Pontoise
© DR