Un centre de conservation d'art à l'aéroport Paris-Le Bourget

​L'aéroport Paris-Le Bourget conforte sa position d'aéroport de standing avec l'arrivée d'un centre de conservation d'art sur la plate-forme. Ce bâtiment unique en France est très attendu par les propriétaires et professionnels d'œuvres d'art. Sa construction a commencé en septembre dernier.​​​

Initiés par le Groupe ADP et la société Chenue S.A, filiale du groupe Horus Finance, ce centre de conservation d'art émanait d'une forte demande des professionnels du secteur tel que le musée national d'art moderne. Ce centre sera le premier en France conçu pour la conservation, la protection et la logistique des œuvres d'art au service des musées et des grandes collections privées.

Ce bâtiment a été imaginé par l'agence d'architecture GBL Architect et sa construction a été confiée à la société GSE Group. Ce centre abritera des locaux spécialement adaptés à la restauration des œuvres d'art et à la conservation des collections de mode à haute valeur patrimoniale. Les conditions de préservation de stockage seront optimums : les réserves d'une superficie de 24 800 m² seront tenues hors poussière par sas et suppression, protégées du risque incendie par un système d'hypoxie éprouvé et dotées d'une sécurité antieffraction aux plus hauts standards. Ces réserves seront personnalisées et équipées à la demande des clients. 

Les grands musées bénéficieront désormais d'un lieu de stockage spécialisé aux portes de Paris ; les galeries parisiennes et les expositions parisiennes disposeront, quant à elles, d'un équipement de pointe avec un hub logistique sécurisé, un accès facilité aux pistes de l'aéroport et aux services douaniers.

L'ouverture de ce centre de conservation est prévue en février 2020. Ce site participera au développement économique et culturel du Grand Paris auprès des acteurs internationaux du monde de l'art et de la culture.


Mis en ligne le 5 octobre 2018


© DR
​​

>> Données techniques :

• investisseurs : Chenue (60 %) et Groupe ADP (40 %) ;

• promoteur : GSE group ;

• exploitants : Chenue (60 %) et Groupe ADP (40 %) ;

• emprise foncière : 7 700 m² ;

• surface totale du bâtiment : 24 890 m² sur 4 niveaux.

​​​​​​​
​​