Le balisage aéroportuaire Paris Charles-Charles de Gaulle, le hall M L'assistance à l'escale d'un avion Paris-Le Bourget, le SAI Le hall K du terminal 2 E La lutte aviaire La passerelle des stars Orly, le début d'une histoire Le déneigement des pistes Le TGV à Paris-Orly Parafes Tours de contrôle Héliport d'Issy-les-Moulineaux
L'aéroport
Fonctionnement de l'aéroport

Exploiter des infrastructures aéroportuaires, c’est assurer le bon fonctionnement des installations : fluidité des trafics, surveillance et contrôle des bagages et des passagers, maintenance des équipements, etc.  L'objectif : la sécurité et la satisfaction des clients, qu’ils soient passagers, compagnies ou encore entreprises implantées sur les aéroports.

Exploitant de plateformes aéroportuaires, Aéroports de Paris met à disposition des compagnies aériennes des pistes sûres et opérationnelles. L’entreprise est responsable de l’application des règles de sécurité sur les aires aéronautiques. Elle entretient les pistes, assure leur balisage et lutte contre le péril aviaire. Aéroports de Paris exploite les bâtiments et des aérogares, y accueille des passagers et met à leur disposition des informations vols et la signalisation. Elle gère les systèmes et équipements aéroportuaires tels que le système bagage. En tant qu’exploitant des infrastructures, Aéroports de Paris développe et maintient en bon état les voies d’accès aux aéroports, ses parcs de stationnement et ses espaces verts.
 
Responsable de la gestion des ressources aéroportuaires, Aéroports de Paris  fournit aux compagnies aériennes les moyens nécessaires à leur activité : attribution des aires de stationnement avion, des tapis bagages, des salles d’embarquement et de débarquement, des comptoirs d’enregistrement, etc.
 
L’exploitation des installations se fait dans une perspective de maîtrise des dangers et des risques pesant sur la sécurité des biens et des personnes. La sécurité incendie mène une mission de prévention et de sensibilisation aussi bien pour les bâtiments et infrastructures que pour la sécurité aéronautique tournée vers les pistes et les avions. La sûreté prévient et lutte contre les actes de malveillance en vol. Elle est assurée par Aéroports de Paris sous contrôle de l'État.  Aéroports de Paris veille à ce que les mesures d'inspection filtrage et de contrôle d'accès soient bien respectées et assiste la police aux frontières et les douanes dans leur mission. La médecine d'urgence est assurée par des équipes médicales amenées à intervenir directement sur les plateformes aéroportuaires.

 

GM, dernière mise à jour le 12 juillet 2011