Le balisage aéroportuaire Paris Charles-Charles de Gaulle, le hall M L'assistance à l'escale d'un avion Paris-Le Bourget, le SAI Le hall K du terminal 2 E La lutte aviaire La passerelle des stars Orly, le début d'une histoire Le déneigement des pistes Parafes Tours de contrôle Héliport d'Issy-les-Moulineaux

Les 100 ans de l'aéroport Paris-Orly

L'aéroport Paris-Orly est centenaire. D'une base aérienne sur le plateau d'Orly en 1918 à la naissance d'un aéroport international​, il y a eu 100 ans. Récit d'une histoire.

​​

En 1918, le camp d'aviation du « plateau d'Orly Villeneuve » sert de base aérienne, les américains s'envolent d'Orly pour aller à Verdun. Après la guerre, il devient un aéroport civil, des écoles de pilotage sont créés, quelques vols commerciaux sont organisés. En 1960, l’essor de l’aéroport s’effectue par des investissements réalisés par le gouvernement français. L’extension de la plate-forme est décidée, les travaux débuteront deux ans plus tard, la nouvelle aérogare Orly 4 (anciennement Orly sud) de Paris-Orly sera inaugurée le 24 février 1961.  

Conçue par Henri Vicariot, l’aérogare est entièrement métallique, selon des méthodes importées d'Amérique du Nord. Le large recours à l'acier, à l'aluminium et aux murs-rideaux, les premiers en France, est alors une innovation technique majeure. Les murs-rideaux offrent une vue imprenable sur le tarmac et permettent d'y observer l'activité autour des avions. Les boutiques de luxe, l'hôtel, le cinéma, les terrasses, les bars, les restaurants en feront un pôle d'attraction touristique majeur. L’aéroport Paris-Orly devient alors l’aéroport le plus moderne au monde.  

Dans les années 1960 et 1970, cette aérogare constituera une véritable vitrine de la France. Le succès est tel que l'aérogare deviendra le monument le plus visité de France devant la tour Eiffel. En 1965, plus de quatre millions de visiteurs se rendent à Orly pour admirer les avions sur les terrasses d’Orly 4. Ce sont les dimanches de Gilbert Bécaud « Je m’en vais l’dimanche à Orly, sur l’aéroport on voit s’envoler des avions pour tous les pays, pour l’après-midi j’ai de quoi rêver… ». Orly 4 accueille près de 9 millions de passagers en 1969 soit plus de la moitié que sa capacité théorique.

À partir des années 70, la plate-forme continue sa croissance, Orly 1-2 (ex aérogare Ouest) entre en service le 26 février 1971. Sa construction est moderne et innovante : les départs au premier étage et les arrivées au rez-de-chaussée​. Orly 4 sera uniformisée à l’identique dans les prochaines années. La piste 4 se construit et la piste 3 est allongée pour accueillir de plus gros appareils.

En mars 1974, l’aéroport Paris- Charles de Gaulle est mis en service pour pallier la saturation du trafic de l’aéroport Paris-Orly. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est dédié aux vols longs courriers, Air France décide de créer un hub en 1996 pour faciliter les correspondances de ses passagers. Paris-Orly est délaissée par les compagnies et perd de son activité. Seule la compagnie Air Inter se positionne à Orly 1-2 pour s'y développer ; elle y prospère jusqu'à la fin des années 1980. 

Les années 2000 marquent le début de grands travaux et de modernisation de la plateforme. Des pistes aux aérogares, Orly se métamorphose. Le cœur​ d'Orly avec son quartier d’affaires internationales, la nouvelle jetée pour les vols internationaux, le réaménagement des esplanades des terminaux, l'arrivée du tramway, etc. Le plus gros investissement est celui de la jonction entre Orly sud et Orly ouest, ses deux terminaux qui ne deviendront plus qu'un en mars 2019 : le terminal unique. La dénomination d'Orly sud et d'Orly ouest n'aura plus lieu d'être, sa nouvelle dénomination sera Orly 1-2-3-4.  Paris-Orly se transforme, le métro de la ligne 14 est attendu en 2024. L'aéroport est devenu un acteur économique essentiel pour la région.

 

Mis à jour le 22 mars 2019​

 

Cliquez-ici
Cliquez-ici
Cliquez-ici
Cliquez-ici
Cliquez-ici
  • Hall du terminal Sud
    Hall du terminal Sud
  • Chantier du terminal Sud
    Chantier du terminal Sud
  • Cinéma à Orly
    Cinéma à Orly
  • Vue du terminal Sud côté pistes
    Vue du terminal Sud côté pistes
  • Chantier du terminal Sud
    Chantier du terminal Sud
  • Façade Orly Sud avec bassin
    Façade Orly Sud avec bassin
  • Terminal Ouest
    Terminal Ouest
  • Les terrasses du terminal Sud
    Les terrasses du terminal Sud
  • Vue aérienne aéroport de Paris-Orly dans les années 60
    Vue aérienne aéroport de Paris-Orly dans les années 60
  • Terminal Sud
    Terminal Sud
  • Réacteur devant Terminal Sud
    Réacteur devant Terminal Sud
  • Parking devant Orly Sud
    Parking devant Orly Sud