La gare de fret de Paris-Orly

Mise en service en janvier 2009, la gare de fret de Paris-Orly répond aux engagements du Groupe ADP de moderniser la zone de fret.

La gare de fret est située au nord-est de l'aéroport Paris-Orly. Composée de 12 000 m² de magasins surmontés d'une zone de bureaux de 2 700 m², soit une surface totale de 14 700 m², elle est entourée d'aires de manœuvre côté ville pour le déchargement des marchandises, d'aires de stockage côté piste et de deux parkings de 325 places pour les salariés et les clients.

Les aménagements de la gare permettent d'accélérer le traitement des marchandises : niveleurs de quais devant chaque porte, zones de manœuvre élargies, 8 mètres de hauteur sous plafond dans les magasins, éclairage zénithal. Ce bâtiment moderne permet aux opérateurs de fret d'augmenter leur productivité dans un secteur très concurrentiel. Les nouvelles installations traitent 6 à 7 t/m² de fret contre 4 t/m² dans les autres gares d'Orly. Elles ont été notamment rendues nécessaires par la mise en service de nouveaux gros porteurs comme le B777-300 vers les Antilles.
 
Les magasins de la gare et la plupart des bureaux sont loués à l'opérateur de fret Air France Cargo et aux transitaires Servisair et SIFA transit aérien. Environ 200 personnes travaillent dans cette gare.
 
Paris-Orly est le deuxième aéroport français pour le fret aérien. 100 000 tonnes de fret par an y sont transportées en moyenne. Ce sont essentiellement des avions mixtes fret et passagers qui transportent le fret. Les principales destinations sont les DOM-TOM, l'Afrique du nord, le Moyen- Orient et l'Europe.
 
Mis à jour le 11 juillet 2018
  • Zone de Fret Orly
    Zone de Fret Orly
  • Zone de Fret Orly
    Zone de Fret Orly
  • Bâtiment zone de Fret Orly
    Bâtiment zone de Fret Orly
  • Interieur bâtiment de Fret Orly
    Interieur bâtiment de Fret Orly
  • Activité Fret Orly
    Activité Fret Orly