Le balisage aéroportuaire Paris Charles-Charles de Gaulle, le hall M L'assistance à l'escale d'un avion Paris-Le Bourget, le SAI Le hall K du terminal 2 E La lutte aviaire La passerelle des stars Orly, le début d'une histoire Le déneigement des pistes Parafes Tours de contrôle Héliport d'Issy-les-Moulineaux

Paris-Orly 1-2

Mis en service en 1971, Orly 1-2 (anciennement Orly ouest) devait être fonctionnel et économique. Le transport aérien se démocratisant peu à peu et le nombre de passagers ayant doublé en 5 ans, l’idée de ses concepteurs était à l’époque de réaliser une aérogare destinée aux passagers habitués à prendre l’avion et voyageant sur les courtes ou moyennes distances.
​​​​​

L’Architecte Henri Vicariot conçoit un corps central à 3 étages prolongé par 2 zones d’embarquement. Construits sur le modèle de jetées, ces zones permettent d’accueillir un maximum d’avions au contact direct des bâtiments et de fluidifier ainsi le trafic. Orly 1-2, prévue pour accueillir 9 millions de passagers, dispose de 16 postes de stationnement avion au contact et de 10 postes au large, desservis par autobus.
Les distances parcourues à pied est en moyenne de 150 mètres contre 400 mètres à Orly 4 (anciennement Orly s​ud).
 
En 2017, Orly 1-2 a accueilli plus de 16,5 millions de passagers. La zone 2 a été entièrement modernisé en 2007 pour s'adapter aux 6 millions de passagers des Navettes d'Air France, avec entre autre de nombreuses bornes d'enregistrement en libre-service. Un vaste et lumineux espace commerciale, "La rue des avions", donne sur les pistes.
 

Dernière mise à jour le 20 mars 2019

  • Orly 1-2 côté ville de nuit
    Orly 1-2 côté ville de nuit
  • Astrolabe Orly 1-2 niveau départ
    Astrolabe Orly 1-2 niveau départ
  • Vue aérienne Orly 1-2
    Vue aérienne Orly 1-2
  • Orly 1-2 depuis Orly 4
    Orly 1-2 depuis Orly 4
  • Orly 2
    Orly 2
  • Zone Départ Orly 1-2
    Zone Départ Orly 1-2