Le balisage aéroportuaire Paris Charles-Charles de Gaulle, le hall M L'assistance à l'escale d'un avion Paris-Le Bourget, le SAI Le hall K du terminal 2 E La lutte aviaire La passerelle des stars Orly, le début d'une histoire Le déneigement des pistes Parafes Tours de contrôle Héliport d'Issy-les-Moulineaux
L'aéroport
Paris-Orly
 
Situation : 10km au sud de Paris
Altitude : 88 m 
Latitude : 48° 43' 31' N
Longitude : 02° 21' 34'' E
Superficie : 1 540 hectares sur 2 départements, l'Essonne et le Val de Marne.
Communes d'emprise : Wissous, Chilly-Mazarin, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons, Villeneuve-le-Roi, Orly, Thiais et Rungis.

 

32 millions de passagers accueillis en 2017

 
Ouvert au trafic commercial en 1945,  Paris-Orly se distingue par sa proximité de la capitale, son accessibilité et sa simplicité. Les autoroutes, le RER, Orlyval et des navettes le relient à Paris  à moins de 15 minutes. Les passagers qui s'y rendent en voiture ont à leur disposition 7 parcs de stationnement, dont 4 au contact, soit au total 14 500 places.
 
En 2006, Paris-Orly a reçu le 1er prix des Trophées de la qualité décerné par l'Union des aéroports français. Aéroports de Paris s'est aussi engagé vis-à-vis de l'État à atteindre des niveaux de qualité ambitieux sur 10 items relatifs à la disponibilité des équipements et à la satisfaction des passagers. 80 % des passagers au départ, interrogés chaque trimestre, se disent satisfaits.
 
Compact et tout proche de Paris, le site de Paris-Orly est très bien adapté aux compagnies dont la clientèle privilégie la proximité de Paris et au trafic  point à point (sans correspondance). Les compagnies apprécient qu'il soit compact, avec des terminaux au centre des seuils de piste. 90 % des avions se garent au contact des aérogares, dont les 45 postes de stationnements sont équipés de 59 passerelles télescopiques et de prises 400 Hz. Les temps de roulage des avions sont ainsi les plus bas d'Europe, 6 mn en moyenne. Le traitement au sol étant réalisé régulièrement en moins de 30 minutes par plusieurs compagnies,  les temps de rotations – temps entre un décollage et un atterrissage d'un même avion – peuvent être inférieurs à 45 minutes.
 
Les deux pistes principales, orientées est-ouest, peuvent recevoir tous types d'avions par tous les temps. Spécialisées en fonction du vent, l'une pour l'atterrissage, l'autre pour le décollage, elles mesurent 3 300 et 3 600 m de long sur 45 de large. Une piste orientée nord-sud de 2 400 m est utilisée par fort vent traversier.
 

 Mise à jour le 15 juillet 2018

>> Équipements de Paris-Orly

>> 2 aérogares passagers

- Terminal sud, capacité de 10 millions de passagers

- Terminal ouest, capacité de 22 millions de passagers

>> Autres infrastructures

- 3 pistes (3 650 m, 3 320 m et 2 400 m)

- 2 aérogares de fret - 1 tour de contrôle

- 14 parcs de stationnement offrant 14 5​00 places

- 2 centrales thermiques et 1 centrale frigorifique

- 1 central téléphonique