Le balisage aéroportuaire Paris Charles-Charles de Gaulle, le hall M L'assistance à l'escale d'un avion Paris-Le Bourget, le SAI Le hall K du terminal 2 E La lutte aviaire La passerelle des stars Orly, le début d'une histoire Le déneigement des pistes Parafes Tours de contrôle Héliport d'Issy-les-Moulineaux

Les tours de contrôle

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est le seul aéroport d’Europe à compter quatre tours de contrôle. Les tours nord et sud contrôlent chacune un doublet de piste. La tour centrale gère le trafic de nuit, essentiellement du fret. Une quatrième tour gère le trafic au sol, à l'est de la plate-forme. 260 aiguilleurs du ciel s’y relaient, prenant chacun en compte 7 à 10 avions simultanément.

La réalisation du doublet de pistes nord a nécessité la mise en service de la tour nord en 2004. D’une hauteur de 92 mètres et dotée de 8 positions de contrôle, sa vigie offre une meilleure vue des pistes et aires de circulation du doublet. Située à 500 m de l’aérogare 1, le fût en béton de 10 m de diamètre est recouvert d’un vitrage sérigraphié. Il est coiffé d’une vigie principale en charpente métallique d’environ 55 tonnes. Juste sous la vigie principale, se trouve un bloc technique de 1 500 m2 sur 3 niveaux. Il concentre la majeure partie des équipements liés au fonctionnement de la vigie et raccourcit au minimum les liaisons électriques.
La vigie annexe est située 4 niveaux plus bas que la vigie principale.
 
Afin d’accueillir les nouveaux matériels de navigation aérienne, un bloc technique de 7 000 m2 a été mis en service en 2005 au pied de la tour centrale, elle-même mise en service en 1974. Ce Cana3, Cana pour centre aéroportuaire de navigation aérienne, a été conçu pour rester opérationnel en toute situation : doublement des équipements, des sources d’énergies et de la climatisation, séparation des cheminements, etc.
 
Une nouvelle vigie aire de trafic est, la VATE, a été mise en service en septembre 2008. Elle gère les appareils entre les taxiways et les postes de stationnement et assure la fluidité de la circulation sur les aires de trafic. Située à 60 mètres du sol et dotée d'une visibilité à 360°, la VATE travaille en vue directe sans recours à la vidéo. Elle couvre les aires est du S3, du terminal 2G et celles du satellite S4. La VATE abrite trois postes d'opérateurs et un poste de commandes opérationnelles Air France.
 
Mis à jour le 27 décembre 2010
  • escalier d'accès à la vigie
    escalier d'accès à la vigie
  • Vate aéroport Paris-Charles de Gaullle
    Vate aéroport Paris-Charles de Gaullle
  • Vate aéroport Paris-Charles de Gaulle
    Vate aéroport Paris-Charles de Gaulle
  • Avion devant Vate
    Avion devant Vate
  • Poste de travail Vate
    Poste de travail Vate
  • vue depuis la vigie de la VATE
    vue depuis la vigie de la VATE