La zone de Cargo de Paris-CDG

 

Sur une superficie de 300 hectares, l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle propose environ 500 000 m² d'entrepôts qui offrent un accès direct aux 80 parkings avions et 6 aérogares de fret réparties dans 7 zones. Accessibles à tous types de véhicules, elles sont directement reliées aux autoroutes A1 et A3.
 
En 2012, une nouvelle gare de fret de 18 000 m² certifiée Haute Qualité Environnementale a été mise en service pour deux opérateures mondiaux : WFS et Kuehne+Nagel. Elle permet de traiter environ 100 000 tonnes de fret annuelles.
 
Deux grandes zones se dessinent. Au nord-ouest de la plate-forme, le hub européen de FedEx et Flexitech ; au sud-ouest, les activités du groupe Air France-KLM, 3 gares de fret gérées par Aéroports de Paris, le hub postal, les principales sociétés d'assistance fret, et celles regroupées au sein des centres logistiques Sogafro et Sogaris.
 

Loin d'être saturée sur le plan des capacités ou des sufaces, la zone cargo possède une importante réserve foncière d'environ 136 hectares et peut traiter jusqu'à 3,5 millions de tonnes de fret.

GM, mis à jour le 21 juin 2013

>> Paris-Charles de Gaulle leader européen


Avec 2,2 millions de tonnes transportées en 2012, Paris-Charles de Gaulle a conservé sa place de leader européen en matière de fret, il se positionne à la 5e place mondiale selon Airports Council International.

Aéroports de Paris veut faire de Paris-Charles de Gaulle une place incontournable du fret aérien face à la concurrence des pays émergents et des autres places européennes grâce à :

- un système de hub très performant, qui permet aux compagnies de fret de bénéficier d'un important nombre de destinations en un temps très réduit (23 800 opportunités de correspondance en moins de deux heures chaque semaine - source Air France-KLM);

- une capacité de traitement importante (3,5 millions de tonnes par an) ;

- un fort potentiel de développement. Pour répondre aux évolutions du secteur, Aéroports de Paris participe par ailleurs à d'importants projets en collaboration avec les principaux acteurs du fret (les douanes, les compagnies aériennes, les assistants, les commissionnaires en transport, etc.).

L'entreprise copilote ainsi des projets innovants tels que le Cargo Information Network (ex Cargo Community System) qui vise à améliorer l'efficacité du traitement douanier des marchandises en informatisant les procédures, ou Hubstart Paris, une association d'acteurs qui fait la promotion du territoire du Grand Roissy au plan international. Plus de 90 % du fret aérien en France est traité à Paris-Charles de Gaulle. Cela représente environ 220 entreprises impliquées dans l'activité fret et implantées sur la plate-forme, soit près de 17 000 emplois générés par cette activité sur l'aéroport.