Les eaux de ruissellement dans les aéroports Le plan d'exposition au bruit et urbanisation Bruit : Une prise de conscience nationale Des moteurs d'avion silencieux ? Un PDE pour les salariés des aéroports franciliens Dechets : La gestion des produits dangereux La gestion des déchets verts Le traitement des déchets Chantier propre et HQE Bioévaluation environnementale Une centrale géothermique à l'aéroport Paris-Orly Accréditation carbone des aéroports
Environnement
Bâtiments et Haute qualité environnementale
La démarche Haute qualité environnementale (HQE®) est une démarche managériale dont l'objectif est de limiter les impacts des constructions sur l'environnement, au cours des travaux comme et durant l’occupation du bâtiment, bref, tout au long de son cycle de vie. Cette démarche vise à mieux insérer le bâtiment dans son environnement et à améliorer la gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, le confort et la santé des occupants..

14 cibles ont ainsi été identifiées, regroupées en quatre familles :

  • éco-construction (intégration du bâtiment dans son environnement, choix constructifs, chantiers…),
  • éco-gestion (gestion de l'énergie, gestion de l'eau, entretien et maintenance…),
  • confort (confort hygrothermique, visuel, acoustique pour les occupants),
  • santé (qualité de l'air et des matériaux pour la santé des occupants).

 

La démarche HQE® est une démarche volontaire des acteurs, et en particulier du maître d'ouvrage, commanditaire de l'opération. Elle est basée sur deux éléments structurants : le système de management de l'opération (SMO) et la qualité environnementale du bâtiment (QEB).

Le SMO est lié au pilotage de l'opération de construction : le contrôle précis des aspects financiers, techniques et environnementaux. La QEB est liée au résultat attendu et obtenu : à chaque étape du projet, les performances environnementales sont évaluées par rapport à 14 cibles prédéfinies dans un référentiel.

Groupe ADP a été pilote dans l’établissement de nouveaux référentiels pour les commerces et  bâtiment de logistique, en liaison avec Certivea, organisme certificateur du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Le groupe a introduit cette démarche au cœur de sa politique de développement durable depuis 2006.

MCA, dernière mise à jour le 9 avril 2010