Les eaux de ruissellement dans les aéroports Le plan d'exposition au bruit et urbanisation Bruit : Une prise de conscience nationale Des moteurs d'avion silencieux ? Un PDE pour les salariés des aéroports franciliens Dechets : La gestion des produits dangereux La gestion des déchets verts Le traitement des déchets Chantier propre et HQE Bioévaluation environnementale Une centrale géothermique à l'aéroport Paris-Orly Accréditation carbone des aéroports

Hall M de CDG, 1er bâtiment aéroportuaire certifié HQE®

Le hall M, salle d'embarquement du terminal 2E de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ouverte en juin 2012, vient d'obtenir la certification Bâtiments tertiaires HQE®. C'est le premier bâtiment aéroportuaire en France à obtenir cette certification.

Certivéa, filiale du Centre scientifique et technique du bâtiment, a récompensé la réduction des impacts environnementaux du hall M, selon quatre critères : l'énergie, l'environnement, la santé et le confort. Pour l'ensemble de ces critères, le bâtiment a obtenu le niveau HQE Excellent. "Aéroports de Paris a, dès le début, travaillé dans une démarche environnementale exigeante afin que ce bâtiment soit exemplaire en termes de performance. C'est ainsi que la performance énergétique globale du bâtiment est d'environ 30 % meilleure à la moyenne des autres terminaux. Cela représente une économie de 3 000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions d'une voiture parcourant 500 fois le tour de la terre", déclare Didier Hamon, directeur de l'Environnement et du développement durable. Afin d'atteindre un niveau de faible impact environnemental, ce bâtiment de 100 000 m², déploie plusieurs dispositifs.

La production d'énergie est assurée par une thermo-frigo-pompe, système à haut rendement qui permet de produire simultanément, à partir de l'électricité, de la chaleur et du froid avec un excellent rendement. Cette installation génère une économie de 10 000 MWh/an de gaz pour la production de chaleur et de 10 000 m³ d’eau. Des totems de climatisation répartis dans les espaces d'embarquement sont alimentés par 45 centrales de traitement d’air à roue de récupération d’énergie ou utilisant le principe du free cooling. En utilisant le principe de rafraichissement par déplacement d'air, la température est contrôlée uniquement dans les deux premiers mètres au-dessus des planchers. Cela assure un confort maximum dans les zones à forte occupation, avec une moindre puissance de diffusion de l'air frais. Ces systèmes réduisent encore de 1 000 MWh/an la consommation d’énergie du bâtiment.

L'enveloppe innovante du bâtiment et les grandes surfaces vitrées ont été choisies pour leur qualité d'isolation et filtration des UV. Enfin, le bâtiment dispose d'un plancher chauffant, réseau de tubes noyés dans une chape de béton, qui diffuse une chaleur douce procurant ainsi une grande sensation de confort.

Aéroports de Paris construit et réhabilite ses bâtiments en respectant une démarche exigeante qui suit les règles HQE® et du bâtiment basse consommation (BBC). Depuis plusieurs années, différents types de bâtiments ont été conçus dans le respect de la réduction des impacts environnementaux : le terminal 2G en 2008, la gare de fret GB3 avec ses 13 500 m² d'entrepôts et 4 300 m² de bureaux, et en octobre dernier l'immeuble de bureaux Altaï de13 000 m² à Paris-CDG.

 
CP ADP du 22 mai 2013
Mis en ligne le 05 juin 2013
Mur végétalisé dans le Hall M
© Aéroports de Paris - LAFONTAN, Mikaël et SEIGNETTE, Olivier

L'association HQE®

Créée en 1996 pour promouvoir et développer en France la qualité environnementale des bâtiments, l'association HQE® a mis au point un référentiel assurant un meilleur cadre de vie pour les usagers (confort et sécurité) et une réduction des impacts de la construction et de la gestion des bâtiments sur l'environnement(pollution, déchets, émission de gaz à effet de serre, etc.).Le tout en réduisant les coûts d'exploitation des bâtiments.

Groupe ADP, membre de l'association HQE ®

L'association HQE® regroupe plusieurs organismes membres, acteurs du bâtiment, organismes publics ou collectifs qui travaillent en collaboration. Ils sont répartis suivant cinq "collèges" : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, entreprises et industries, conseil et soutien et expertise. Aéroports de Paris, membre de l'association HQE® pour le collège maîtrise d'ouvrage depuis 2005.