Les eaux de ruissellement dans les aéroports Le plan d'exposition au bruit et urbanisation Bruit : Une prise de conscience nationale Des moteurs d'avion silencieux ? Un PDE pour les salariés des aéroports franciliens Dechets : La gestion des produits dangereux La gestion des déchets verts Le traitement des déchets Chantier propre et HQE Bioévaluation environnementale Une centrale géothermique à l'aéroport Paris-Orly Accréditation carbone des aéroports

Consulter VITRAIL avec Entrevoisins.org

L’outil VITRAIL, développé par le Groupe ADP, donne une représentation du trafic aérien en Île-de-France et des mesures de bruit associées. Vous pouvez désormais consulter VITRAIL chez vous par le biais d'Entrevoisins.org.
​​​​​​​​​​​​​​

Ce logiciel permet d’apporter un premier niveau d’information sur des survols d’avions au départ ou à l’arrivée des trois plates-formes principales d’Île-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget

VITRAIL visualise les trajectoires des avions et accède​ à l'information en ligne. Couplé à VITRAIL, un outil informatique, Itrap, a été développé pour améliorer la qualité de traitement des réclamations. Il permet de recueillir les doléances des riverains relatives au bruit des avions, de les traiter en moins de trois heures et de leur transmettre plus rapidement l'information sur une éventuelle infraction, assortie d'une explication. S'il le souhaite, le riverain pourra être reçu par un représentant de la DGAC afin de s'informer des techniques développées​ pour réduire le bruit des avions.

VITRAIL est à  votre disposition dans les Maisons de l'environnement de l'aéroport de Paris-Orly​​ et de Paris-Charles de Gaulle​ ainsi que dans les mairies et établissements intercommunaux franciliens équipés. 

Les données restent accessibles dans le logiciel VITRAIL durant 60 jours.​


Avant d'accéder à l'outil et pour vous accompagner lors de l'utilisation de VITRAIL, notre équipe met à votre disposition ce guide​.


Pour consulter VITRAIL​.​



​​

>> ​À propos de VITRAIL, le système de mesure de bruit et de visualisation des trajectoires aériennes :

VITRAIL, en vertu des obligations conférées par l'article 49* du décret n° 2005-828 du 20 juillet 2005 relatif à la société Groupe ADP, présente le trafic aérien en Île-de-France pour les aérodromes de Paris-Orly, Paris Charles-de-Gaulle et Paris-le Bourget. Pour des raisons de sécurité imposées par les autorités compétentes (SGDN Secrétariat National de la Défense et de la sécurité Nationale), le trafic est présenté avec un décalage de 30 minutes par rapport au temps réel.
Toutes les données de trafic présentées dans VITRAIL émanent de la DGAC/SNA-RP-Orly Aviation Générale.
VITRAIL met également à votre disposition les données issues des stations de mesure de bruit.
Cet outil a fait l'objet d'une homologation de l'ACNUSA​ Autorité de contrôle des Nuisances Aéroportuaires.

​​​​​​​​​​​​
Station fixe de mesure du bruit
© Groupe ADP