Les eaux de ruissellement dans les aéroports Le plan d'exposition au bruit et urbanisation Bruit : Une prise de conscience nationale Des moteurs d'avion silencieux ? Un PDE pour les salariés des aéroports franciliens Dechets : La gestion des produits dangereux La gestion des déchets verts Le traitement des déchets Chantier propre et HQE Bioévaluation environnementale Une centrale géothermique à l'aéroport Paris-Orly Accréditation carbone des aéroports

Mesure du bruit et trajectoires d'avion

Dans le domaine du bruit, le Laboratoire du Groupe ADP assure une surveillance en temps réel du bruit des avions. ​

Le Laboratoire du Groupe ADP​ exploite le réseau de stations automatiques de mesure installées sur le territoire des communes voisines des aéroports et centralise les informations. Chaque demi-seconde, 24h/24 et 7j/7, les stations de mesure enregistrent le niveau sonore produit par le trafic aérien. La source de chaque événement "bruit d’avions" est identifiée et caractérisée. 
 
Le Laboratoire effectue également la cartographie du bruit, véritable travail de prévision. Dans le long terme, il participe à l'élaboration des plans d'exposition au bruit (PEB) des aéroports, utilisés pour contrôler le développement de l'urbanisation. Dans le court terme et sous l'autorité du préfet, il élabore les plans de gêne sonore (PGS) qui servent à déterminer les zones d'éligibilité à l’attribution d’une aide aux riverains pour insonoriser leur logement.