Le bilan carbone

Lutter contre le changement climatique en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’affaire de tous. Encore faut-il pouvoir les évaluer et en déterminer avec précision les origines ? Le Bilan Carbone® en est l'un des meilleurs instruments.​

Le diagnostic propose une radiographie très large des émissions possibles, qu'elles soient la conséquence d’un processus interne à l’entreprise, comme l’utilisation de machines à moteur ou le chauffage des locaux, ou qu'elles aient lieu à l’extérieur et ne soient pas directement liées à l’activité. C’est le cas pour l’incinération des déchets ou encore pour l’utilisation de matériaux de consommation courante, dont la fabrication a nécessité de l’énergie.
 
Élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce tableur informatique décortique, une à une, toutes les activités de l’entreprise et calcule pour chacune d’entre elles la quantité de gaz émis dans l’atmosphère. Le but est ensuite de cibler les principales sources d’émission afin d'envisager les solutions pour les réduire.
 
Véritable outil de management, le Bilan Carbone incite l’entreprise à mettre en œuvre un plan d’actions, selon un cahier des charges prédéfini par l'Ademe. Si sa vocation première est d'identifier les émissions de gaz à effet de serre afin de les réduire, il se révèle être un outil tout aussi efficace pour maîtriser la consommation d’énergie et réduire les coûts y afférents. Il donne aussi une idée précise de la vulnérabilité de certaines activités face au renchérissement prévisible du prix des hydrocarbures ou à un durcissement possible des politiques de réduction de gaz à effet de serre.
 
Seule réelle contrainte pour l’entreprise candidate, la collecte de l’ensemble des données prend du temps. C’est tout un travail de recherche et d’analyse des moyens de transport, des processus de fabrication, des réalisations de services utilisés dans la société. L’investigation requiert de surcroît des moyens humains, à commencer par un membre du personnel qui prend en charge le dossier, et l’intervention d’un expert agréé.
  

WQ, dernière mise à jour le 25 mai 2011