Engagements du Groupe ADP sur le climat

Le 29 août dernier, à l'occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France (La REF), 99 entreprises françaises, dont le Groupe ADP, ont réaffirmé la nécessité de changer de cap afin d'engager une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre, GES, de la planète.

​​​​​​​

Le Groupe ADP s'est engagé à la neutralité carbone en 2030 (avec compensation) pour les émissions internes des aéroports franciliens et à atteindre le Zéro Émission Nette de CO2 (sans compensation carbone) pour les plateformes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly à l'horizon 2050. Le Zéro Émission Nette de CO2 s'inscrit dans le cadre d'une résolution prise par l'ACI Europe​

Le Groupe ADP a placé la lutte contre le changement climatique au cœur de sa stratégie, afin de réduire ses émissions internes :

 - Nous améliorons la performance énergétique de nos terminaux et bâtiments immobiliers : plus 5,9% d'efficacité énergétique en 2018 par rapport à 2015. 

 - Nous développons nos propres capacités de production d'énergies renouvelables : en 2018, la part d'énergie renouvelable dans notre consommation s'est élevée à 15,8% (objectif initialement fixé à 15% en 2020). 

 - Nous accélérons notre trajectoire vers 100% d'électricité verte : 65 % aujourd'hui à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 100 % à l'aéroport Paris-Le Bourget en 2018.

 - Nous remplaçons nos véhicules de service par des modèles hybrides et électriques : 25,4% de notre flotte (240 véhicules) fin 2018 (objectif initialement fixé à 25% en 2020). 


Cela a permis de réduire de 69% les émissions internes de CO2 par passager entre 2009 et 2018, soit une baisse en valeur absolue de 108 000 tonnes.​​

Nous mettons par ailleurs en œuvre différentes actions afin d'accompagner les compagnies aériennes dans leur effort de transition : réduction des émissions des avions au roulage, travail conjoint avec les services de la navigation aérienne pour déployer de nouvelles trajectoires de moindre impact à l'atterrissage et au décollage, approvisionnement en électricité et en climatisation/chauffage lorsque l'avion est au stationnement pour limiter l'utilisation des moteurs auxiliaires pendant la préparation de l'avion.

En complément, le Groupe ADP contribue à l'amélioration de la desserte en transports en commun et travaille avec les autres entreprises des plateformes à un plan de mobilité interentreprises. 


Source : French Business Climate Pledge – août 2019

Mise en ligne le 16 octobre 2019