Bateau, train, avion, taxi… affichage obligatoire de l'empreinte carbone

​L'affichage de l'empreinte carbone est obligatoire depuis le 1er octobre 2013 pour tous les transports de marchandises ou de personnes.

​L'obligation d'affichage de l'empreinte carbone, issue du Grenelle Environnement, s'applique tant aux entreprises de transport routier ou maritime qu'aux opérateurs ferroviaires et aux compagnies aériennes. Cette information peut apparaitre par exemple lors d'une réservation pour un trajet en train ou en avion sur internet, affichée dans les bus ou précisée sur les factures des transporteurs, taxis ou déménageurs.

Des systèmes élaborés de calculs de CO2 pour un trajet étaient déjà mis en place sur les sites de grandes entreprises tel la SNCF ou Air France. La compagnie aérienne française propose à ses passagers de connaitre l'équivalent de gaz carbonique produit lors d'un vol en indiquant le type d'avion, la distance mais aussi les conditions effectives du vol (vent, etc.).

Les entreprises n'ont cependant pas pour le moment obligation de proposer de longs et complexes calculs de CO2. Seul un affichage au kilomètre, par type de transport, est obligatoire jusqu'au 1er juillet 2016. Après cette date, les entreprises de plus de 50 salariés devront donner des informations plus détaillées et personnalisées.

 

Mis en ligne le 22 octobre 2013