Les eaux de ruissellement dans les aéroports Le plan d'exposition au bruit et urbanisation Bruit : Une prise de conscience nationale Des moteurs d'avion silencieux ? Un PDE pour les salariés des aéroports franciliens Dechets : La gestion des produits dangereux La gestion des déchets verts Le traitement des déchets Chantier propre et HQE Bioévaluation environnementale Une centrale géothermique à l'aéroport Paris-Orly Accréditation carbone des aéroports

Le plan de déplacements entreprise : vers un transport raisonné pour les salariés

Digne héritier de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie votée en 1996, le plan de déplacements entreprise aide les professionnels à changer leurs habitudes de transports en développant des solutions plus douces pour l’environnement.

Limiter la pollution liée aux trajets professionnels : pour Aéroports de Paris, l’application dès 2004 d'un plan de déplacements entreprise (PDE) relevait au départ d’une démarche volontaire. L’une des premières mesures prises par ADP dans le cadre du PDE a été la création du site www.covoiturage-aeroports.fr, ouvert aux salariés de toutes les entreprises aéroportuaires. En 2005 suivait le lancement du site intranet Mobilité durable ; il permet de consulter tous les plans d’accès aux plates-formes, l’offre de transports en commun ou l’état du trafic routier en temps réel. Il compte plus de 1 800 inscrits à ce jour. En 2008, un arrêté inter préfectoral (n°2008-1926-1) a rendu le PDE obligatoire pour tous les établissements publics et privés fortement générateurs de trafic.
 
Afin de limiter les déplacements liés aux réunions, les salariés d’ADP disposent de salles de visioconférence réparties entre les plates-formes de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget et le siège social boulevard Raspail. Ces espaces permettent de coupler jusqu’à 4 salles de réunions en même temps. Autre apport technologique, Lync, outil de messagerie instantanée permettant à plusieurs interlocuteurs de dialoguer sous forme de chat, audio ou vidéo et de collaborer via le réseau intranet ou internet. Des bureaux en libre service équipés en informatique sont également disponibles.
 
Dans son souci de proposer plusieurs alternatives de transport pour ses salariés ou limiter les déplacements, Aéroports de Paris a mis en place un plan pluriannuel 2016-2018. Il comprend une douzaine d’actions déclinées autour de thèmes centraux tels que les nouveaux modes de travail, les modes actifs, les nouvelles mobilités, l'implication et la sensibilisation. Ceci s'ajoute aux pistes de réflexion innovantes du plan 2013-2015 telles que la mise en place de vélos en libre service, le partage de véhicules électriques, des prêts pour l’achat de véhicules à moindre émission de CO2 ou la sensibilisation des salariés lors de pics de pollution.
 
Mis à jour le 3 février 2016