Les eaux de ruissellement dans les aéroports Le plan d'exposition au bruit et urbanisation Bruit : Une prise de conscience nationale Des moteurs d'avion silencieux ? Un PDE pour les salariés des aéroports franciliens Dechets : La gestion des produits dangereux La gestion des déchets verts Le traitement des déchets Chantier propre et HQE Bioévaluation environnementale Une centrale géothermique à l'aéroport Paris-Orly Accréditation carbone des aéroports

Le PDU : plan de déplacements urbains

Le plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) élaboré par l’État et la région a pour objectif de diminuer le trafic automobile, de valoriser l’usage des transports en commun et des modes doux (marche et vélo).

La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) de 1996 fait obligation aux agglomérations de plus de 100 000 habitants d’établir un PDU. Le PDU est un ensemble de mesures cohérentes de court et moyen terme destinées à réduire l’utilisation de la voiture au profit des transports collectifs et des modes alternatifs de transports, moins polluants et moins consommateurs d’énergie.

Vu l’importante population de nos aéroports, la région a confié à Aéroports de Paris la mise en place de projets de pôle. Ces plans d’actions à court et moyen terme déclinent le PDU de l’Île-de-France pour les aéroports.

MCA, dernière mise à jour le 18 mars 2010
© Emile Luider - La Company pour Aéroports de Paris