Grand Paris Express

Le réseau de transport est adopté

Jeudi 26 mai 2011, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a adopté le schéma d’ensemble de transport du Grand Paris à l’unanimité. Le schéma d’ensemble se compose de trois lignes de métro automatique de 175 km et de 57 gares nouvelles, qui permettront notamment de désenclaver l’est de la région Île-de-France et desserviront aussi l’ouest de la région dans sa majeure partie.

L’officialisation du schéma d’ensemble consacre une longue période de concertation de tous les acteurs et notamment entre l’État et Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d’Île-de-France. Comme l’a indiqué Maurice Leroy, ministre de la Ville, "nous avons travaillé en mettant de coté nos sensibilités politiques, sans les gommer, au service de l’intérêt général. Ce qui est en jeu, c’est une vie meilleure pour nos concitoyens et une plus grande attractivité pour notre pays. Le premier chapitre du Grand Paris est lancé avec les transports et cela démontre que nous agissons proche et que nous voyons large !".

Réunis à la préfecture de Paris et de la région d’Île-de-France sous la présidence d’André Santini, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, les membres du conseil de surveillance de la SG (administrateurs de l’État, Jean-Paul Huchon, huit présidents de conseils généraux d’Île-de-France) ont  de leur côté exprimé leur satisfaction de voir entériné le projet de transport public du Grand Paris avec une telle unanimité.

Cette décision signe le début du développement de la région capitale vers plusieurs pôles d’excellence de la région Île-de-France.

 
(Source : ville.gouv.fr)
 Mise à jour le 15 juin 2011