Conférence « La biodiversité de Paris-Orly »

Vendredi 13 décembre 2019 à 19h​​


​Ce évènement en partenariat avec l'association Collectif Culture Essonne vous sont proposés dans le cadre du festival « La Science de l’art ». 

À la croisée entre art et science, territoire et citoyenneté, il initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques aboutissant à des créations originales et innovantes diffusées au sein de diverses structures, principalement en Essonne www.lasciencedelart.fr.

 ​​​​​​​

C'est dans le cadre de la Biennale de la Science de l'art 2019 « Wood Wide Web : l’intelligence des plantes en question », que le Groupe ADP souhaite partager avec vous la richesse végétale présente sur ses plateformes aéroportuaires. 

Disposant de près de 6 600 hectares de territoires franciliens, dont près de la moitié sont constitués d'espaces verts et plus de 1 200 hectares de prairies aéronautiques, la préservation de la biodiversité est un enjeu fort pour le Groupe ADP. En 2018, le Groupe ADP a rejoint l'initiative act4Nature afin de s'inscrire dans une démarche éclairée et enrichir son expertise grâce à quatre engagements en faveur de la biodiversité : connaissance, développement et gestion responsable, sensibilisation.

Ainsi Sylvain LEJAL, responsable du Système de Management Environnemental des aires aéronautiques de Paris-Orly, vous fera découvrir la biodiversité au cœur des prairies aéroportuaires.

Ces espaces verts immenses sont un écrin de verdure au milieu d'un environnement a priori peu hospitalier, fragmenté par des pistes et animé par les avions, il reste peu fréquenté par l'homme pour des raisons de sécurité aéronautique. 

 

        Si vous êtes intéressé(e) ?

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à mdeorly@adp.fr


​​

​​

>> LE CONFÉRENCIER 

Sylvain LEJAL

Durant 22 ans, Sylvain a été pompier de profession pour la ville de Paris puis au sein du Groupe ADP, tout en étant bénévole pour la Croix-Rouge française​.
En 2014, il entreprend une reconversion professionnelle et s'engage dans une formation diplômante pour obtenir un BTS agricole en aménagement paysagers. Le Groupe ADP soutient sa démarche et le charge du pilotage de l'entretien des espaces verts côté piste ainsi que de la gestion de la prévention du risque animalier. Dès sa prise de fonction, Sylvain a pour objectif personnel de ne plus recourir aux produits phytosanitaires dans les prairies aéronautiques. Son travail a porté ses fruits car depuis le 1er aout 2015 l'aéroport Paris-Orly a atteint le zéro-phyto.
Son approche de la biodiversité et de la gestion du risque animalier en milieu aéroportuaire repose sur la connaissance de son environnement afin d'établir une cohabitation respectueuse et harmonieuse entre l'activité humaine et la nature.
Depuis 2018, Sylvain pilote la gestion de tous les espaces verts en tant que référent biodiversité pour la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly, régulièrement il partage ses bonnes pratiques avec d'autres homologues d'entreprise locales et internationales.

​​​