Lunettes nomades

​Opération solidaire organisée par le Groupe ADP, l’association Aviation Sans Frontières, le conseil municipal des enfants ou des jeunes de votre ville.

Le saviez-vous ?

Il se vend environ une monture de lunettes toutes les 2 secondes en France, soit 11 millions par an (source www.planetoscope.com).

Plus d'un milliard de personnes ont besoin de lunettes dans les pays en voie de développement. Mais, en Afrique subsaharienne, les opticiens sont rares : parfois un seul professionnel pour un million d'habitants (source Wikipédia).

De novembre 2016 jusqu’à fin mai 2017, si vous faîtes don de vos anciennes lunettes à une personne démunie, vous contribuez à lui offrir :

  • la possibilité de corriger sa vue,
  • la chance de porter un nouveau regard sur son quotidien.

La Maison de l'Environnement, l’association "Aviation Sans Frontières" et les jeunes élus des communes riveraines de l'aéroport Paris-Orly s’associent pour collecter vos lunettes correctives ou de soleil et les expédier aux populations démunies à Madagascar.

Donnez une seconde vie à vos anciennes lunettes en bon état en les faisant voyager ! (sont acceptés : les modèles enfants et adultes, les montures sans verres).

Un point de collecte vous est proposé à la Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly. Pour les autres points de collecte partenaires, merci de vous adresser au conseil municipal d'enfants ou des jeunes des villes de Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Marcoussis, Orly, Paray-Ville-Poste, Rungis, Saint-Michel-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Viry-Châtillon.

 
Pour connaître le circuit que suivront vos lunettes du point de collecte au bénéficiaire,
cliquez ICI
 

Les partenaires

La Maison de l’Environnement et du Développement durable, structure du Groupe ADP est un lieu d'accueil, d'information et de dialogue ouvert à tous. Elle offre à ses visiteurs un espace à la fois pédagogique et ludique pour une meilleure connaissance des acteurs du transport aérien, de l'histoire et du territoire. Elle initie régulièrement des actions en partenariat avec les acteurs du territoire, les associations et les entreprises de la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly.

L’association Aviation sans Frontières est un maillon solide de la chaîne humanitaire internationale depuis plus de 35 ans. Elle mobilise son expertise, ses aéronefs et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France vers ses bases à l’étranger. Elle transporte du matériel et du personnel médical dans les régions les plus enclavées du monde.

Le conseil municipal des enfants ou des jeunes de votre commune a été créé dans le but d'initier ces adultes en devenir à la vie politique et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie. Elus ou volontaires, les jeunes conseillers travaillent ensemble sur des thématiques, des projets afin d’améliorer la vie dans leur ville. Plusieurs fois par an, ils participent aux conseils municipaux pour communiquer leurs propositions et en débattre avec les élus adultes. Un encadrant est chargé de suivre le parcours de ces jeunes conseillers et de les aider dans leurs missions, notamment à être force de proposition et à les concrétiser.

Opticiens Lunetiers Sans Frontières est une ONG qui lutte depuis plus de 25 ans contre la malvoyance partout dans le monde. Ce sont plus de 2 200 000 paires de lunettes déjà distribuées à des populations dans le besoin grâce à la création de dispensaires et à la formation d'opticiens locaux pour le dépistage et la correction des défauts optiques de la vue.