Conférence « Si la Slovénie m'était contée... »

​Vendredi 12 octobre à 19h​​​​​​

Cette conférence est une introduction à l'histoire mouvementée d'un petit peuple à la forte identité qui, soumis pendant des siècles à de puissantes influences étrangères, a fini par donner un état indépendant en 1991 à une culture longtemps essentiellement orale. Le passage à l'écrit littéraire s'est déroulé au cours du XIXème siècle, au moyen d'abord d'une production poétique abondante, puis d'une série de prosateurs conteurs, romanciers et essayistes.

La Slovénie possède de nombreux traits originaux, en voici un exemple: l'hymne national slovène est une chanson à boire, boire à la paix universelle. Petit peuple, grande ouverture...


Vous êtes intéressé (e) ?

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à mdeorly@adp.fr


​​

>> CONFÉRENCIER

Dominique Pilon

Né à Montparnasse (à Paris) immédiatement avant la seconde guerre mondiale dans une famille d'artistes polyglottes, d'un père slovène et d'une mère franc-comtoise, tous les deux grands voyageurs, Dominique Pilon a suivi des études d'histoire et de langues à la Sorbonne.
Ancien enseignant de français langue étrangère et d'anglais à l'étranger et en France dans diverses structures scolaires et universitaires y compris de formation d'adultes, il a visité de nombreux pays étrangers, curieux de rencontres et d'échanges. Il a également participé à la rédaction et à l'édition de méthodes d'apprentissage de langues.
Ses dernières expériences professionnelles, particulièrement enrichissantes humainement, l'ont été dans une association de scolarisation de jeunes en situation d'handicap moteur et en milieu carcéral.