Conférence coup de cœur Apollo 11, 50 ans après…

​​Vendredi 18 janvier 2019 à 19h

En juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin furent les tous premiers hommes à marcher sur la Lune. Puis dix autres astronautes explorèrent à leur tour notre satellite jusqu’en 1972. Mais cinquante ans plus tard, l’événement que constitue le premier alunissage force toujours le respect et reste dans les mémoires de ceux qui l’ont suivi. 

Frank Lehot, co-auteur d’ « Histoire de la Conquête Spatiale », revient sur cet exploit majeur en rappelant de nombreux aspects de la mission Apollo 11 : le contexte historique de la course à l’espace, l’effort humain, technologique et industriel engagé à l’époque, l’entrainement à la première mission d’alunissage et son déroulement. Pour tenter de mieux comprendre cette mission de l’intérieur, sont détaillées aussi les conditions de vie à bord, et les caractéristiques physiques rencontrées à la surface de la lune par les astronautes qui durent apprivoiser rapidement cet environnement nouveau. Enfin, quels furent le bilan scientifique d’Apollo 11, ses aspects médicaux et les principales retombées de ce programme pour les terriens ?


Vous êtes intéressé (e) ?

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à

mdeorly@adp.fr​​​


​​

>> CONFÉRENCIER

Frank LEHOT

Docteur en médecine, qualifié en médecine d'urgence et en médecine aérospatiale, diplômé en astronomie-astrophysique, Frank LEHOT, parallèlement à sa fonction de médecin praticien, assure alternativement les fonctions d’instructeur, de médecin, et de membre d’équipage de sécurité lors des vols paraboliques en apesanteur à bord de l’Airbus Zéro gravité de Novespace. Conférencier en astronomie et médecine spatiale, il est également l'auteur d’ouvrages sur le tourisme spatial, les vols paraboliques, la conquête spatiale.

Bibliographie :
- « Embarquer dès demain pour l’espace. Le vol suborbital touristique. » Éditions Vuibert 2010. Coordonnateur. Ouvrage collectif.
- « Voler en apesanteur. Un rêve désormais possible. » Éditions Vuibert 2012.
- « Histoire de la conquête spatiale » Éditions Vuibert 2015 et 2017. Co-écrit avec l’astronaute Jean-François CLERVOY.​

​​​