Centenaire de la naissance du terrain d’Orly

Conférence le dimanche  6 mai à 14h30

Le 31 mars 1918, la 6ème compagnie du 2ème régiment de mécaniciens de l’Aviation, sous le commandement du capitaine Harold H. Ambler, arrive de Tours à bord d’une vingtaine de camions.  Ils prennent leurs quartiers sur les terres du Baron Louis de Courcel à Orly. A cette époque, seuls les Belges et les Français se trouvent en face sur la commune de Paray-Vieille-Poste.

Ils s’installent avec leurs De Havilland construits aux Etats-Unis. Les américains n’ayant pas assez d’avions, doivent s’en procurer auprès des gouvernements alliés. Il est alors décidé d’établir sur le terrain de Pruniers-en-Sologne (Loir & Cher) des ateliers de montage.

Une fois réceptionnés, inspectés, testés, armés, soumis à des essais en vol, les appareils sont convoyés soit sur Tours soit sur Orly.

En l’espace de trois mois, le terrain va connaitre une activité régulière du corps expéditionnaire. Chaque jour, plus d’une vingtaine d’avions décollent pour fournir les escadrilles sur le front.

 

Vous êtes intéressé (e) ?

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à mdeorly@adp.fr

 

>> CONFÉRENCIER

Francis Bedei

Francis Bedei arrive à Viry-Châtillon en 1954. Après une formation à l’école de Rochefort, Il entre au Centre d’essais en vols de Brétigny en 1966.
À partir de 1981, il s’intéresse à l’histoire de sa ville, celle du « premier aérodrome au monde » et sort un premier livre « Histoire de Port-Aviation » avec Max Joy en 1993.
En avril 2000, retraité, il crée l’ARAOMPA (Association de revalorisation du premier aérodrome organisé au monde), pour faire prendre conscience aux Castelvirois de leur patrimoine unique et faire en sorte qu’il soit préservé et restauré.
Passionné, il se lance dans l’histoire des pionniers qui ont fait vivre Port-Aviation. Membre de l’Aéro-Club de France, il réalise un deuxième ouvrage « La belle époque des pionniers de Port-Aviation » en collaboration avec Jean Molveau, retraçant l’épopée de ces fous d’aviation et l’arrivée des américains pendant la première guerre mondiale avant leur installation à Orly.
Depuis le centenaire de Port-Aviation en 2009, Francis Bedei anime des conférences et des expositions en Ile de France.
Vous voulez participer à la sauvegarde de Port-Aviation ?
ARAOMPA (association reconnue d’intérêt général) - www.port-aviation.com

© Aéroports de Paris
© Araompa