Ciné débat « I am not your negro »

Dimanche 24 mars à 14h30​

​​​​​​​​

Film documentaire « I am not your negro » avec la voix de Samuel L. Jackson réalisé par Raoul Peck en 2016 d'une durée de 94 minutes. La projection sera suivie d'un temps d'échanges animé par l'association SOS Racisme.

Synopsis :

À partir des propos et des écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr, Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale !

Ce documentaire visuel et musical revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies, déconstruisant l’iconographie « noire » traditionnelle. Une réflexion intime sur la société américaine en écho à la réalité française et un film « coup de poing » dont l’analyse radicale et implacable creuse jusqu’aux origines de la question raciale, bien au-delà des catégories habituelles de l’antiracisme.

Le cinéaste haïtien signe un réquisitoire choc contre le déni de l'Amérique blanche, mais aussi un vibrant appel à la fraternité. Une œuvre politique indispensable, dans sa forme et dans son propos.

 

Vous êtes intéressé (e) ?

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à

mdeorly@adp.fr