Conférence « Les crues de la Seine »

​Vendredi 9 novembre à 19h​​​​​​

La crue de la Seine de juin 2016 nous a rappelé qu'une grande crue, équivalente à celle de 1910, surviendra un jour sur ce fleuve (comme ce fut le cas en 2016 sur son affluent le Loing). 

Les aménagements mis en place pour réduire l'importance des inondations ont des effets limités pour les plus fortes crues, car ils ne sont pas aujourd'hui en mesure d'empêcher une telle crue catastrophique. Les dommages aux personnes, aux biens et aux activités économiques seraient considérables. 

La conférence présentera le bassin versant de la Seine (climat, géologie, relief, occupation des sols…), le fleuve et ses principaux affluents, les phénomènes physiques en jeu, les principales crues historiques depuis le VIème siècle, les dommages causés par ces inondations, les coûts estimés, les dispositifs et actions mis en œuvre pour les limiter et les incidences que les changements climatiques pourraient avoir.

Vous êtes intéressé (e) ?

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à mdeorly@adp.fr​


​​

>> CONFÉRENCIER

Bernard Corbel

Ingénieur hydraulicien, Bernard Corbel a travaillé de 1982 à 2012 à Hydratec, société d'ingénierie hydraulique. Son activité concernait la gestion des eaux superficielles et souterraines, et plus particulièrement l'hydraulique fluviale (avec une forte composante liée aux inondations). Il a notamment été chef de projet pour l'étude de la faisabilité du projet de « la Bassée », ouvrage de rétention de 55 millions de m3, projetés dans la vallée de la Seine.
Membre de deux associations de solidarité internationale, Bernard Corbel s'est bénévolement engagé dans des activités d'ingénierie hydraulique au Mali de 2000 à 2012, qu'il poursuit actuellement au Cambodge depuis 2013.
Conférencier depuis 2005 aussi bien sur les sujets comme les microbarrages construits au Mali par l'association Essonne-Sahel dont il est membre depuis 1999, que dans le cadre de son activité professionnelle, Bernard Corbel prépare actuellement une conférence sur les crues de la Seine.

Bernard Corbel est également auteur de romans et nouvelles depuis 1995 :

• « Aminata l'insoumise », 2007 – auto édition

• «La complainte des inondés », 2009 – Éditions Cheminements, sous le pseudonyme de Bernard Devillaire,

• « Fortunes et infortunes d'un exilé cambodgien », un récit de vie écrit avec son ami Kim Ang Srun, 2014 – Riveneuve Éditions

• « Décisions », recueil de 17 nouvelles, 2016 – Éditions Prem'Edit.

​​​​​​​​​​​​