Conférence Coup de cœur : Spitzberg, l'île sur le toit du monde

​Vendredi 17 mai 2019 à 19h​​​​​​​​​​​​​​​​

À mi-chemin entre le Cap Nord en Norvège et le pôle Nord, se situe une poignée d'îles arctiques sauvages et dépaysantes : l'archipel du Svalbard, dont l'île principale est le Spitzberg. Montagnes enneigées ou arides, glaciers, vastes plateaux désertiques, fjords spectaculaires et côtes arides, une véritable mosaïque de paysages totalement privés d'arbres, et très peu peuplés. Depuis la petite "capitale" Longyearbyen jusqu'aux îles les plus septentrionales de l'archipel, le conférencier​ - guide polaire depuis un quart de siècle - nous emmène découvrir les merveilles de cette nature polaire inviolée. Falaises vertigineuses peuplées de dizaines de milliers d’oiseaux de mer, rennes du Svalbard et renards polaires, morses faussement débonnaires et baleines, ainsi qu'une végétation très spécialisée font partie du programme, sans oublier la symphonie en bleu des glaciers somptueux ! Puis nous longerons les côtes de l'archipel et voguerons vers la limite de la banquise, à plus de 80° Nord, afin de rencontrer le seigneur de l'Arctique, l'ours polaire...

Découvert à la fin du 16ème siècle par le navigateur hollandais Willem Barentsz lors de sa troisième tentative pour trouver le passage du nord-est, le Spitzberg a été convoité pour ses ressources animales par les baleiniers et les trappeurs, puis pour ses ressources minières.

Aujourd’hui, chercheurs, mineurs et naturalistes de nombreuses nations vivent en paix dans ce monde à la fois sévère et beau, sous la lumière estivale arctique ou dans la nuit polaire…


Vous êtes intéressé (e) ?

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à mdeorly@adp.fr


​​

>> CONFÉRENCIER

Sylvain Mahuzier

Guide polaire depuis 25 ans, Sylvain marche sur les traces de son grand-père Albert Mahuzier, explorateur-cinéaste et pionnier de "Connaissance du Monde" qui lui insuffla son goût prononcé pour la nature et les voyages. Sylvain a fait de sa passion son métier en devenant guide naturaliste et conférencier. Il est également écrivain à ses heures - il a réalisé plusieurs ouvrages liés à la nature -, et effectue des expertises de terrain dans le domaine de l'environnement.
Le Spitzberg et le Grand Nord en général furent ses premières destinations de prédilection, il y est resté fidèle et y retourne chaque année afin d'accompagner des voyages de découverte de la nature, à la recherche des ours polaires, des oiseaux et des mammifères marins. Il rapporte ainsi de chaque pérégrination boréale ou arctique, d'inoubliables expériences naturalistes qu'il aime à partager.