Le prix du livre Paris-Orly 2017

Le Prix du Livre Paris-Orly 2017 a été décerné à Clémentine Beauvais pour Carambol'Ange, Editions Sarbacane (Pépix).

 "Pour Nel, ange de rang 47, c’est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l’âme en question, c’est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé ; et elle a l’intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d’elle – car elle en est sûre : elle a été assassinée !… Nel et Mamie Paulette mènent l’enquête, jusqu’en Enfer s’il le faut !" Clémentine Beauvais.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, Groupe ADP et sa Fondation d'Entreprise apportent leur soutien à la lutte contre l'exclusion sociale et plus particulièrement à la prévention de l'illettrisme. Encourager la lecture, l'écriture et l'envie d'apprendre sont autant de leviers au service de l'égalité des chances.

La Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly, structure Groupe ADP, est l'initiatrice et le pilote du projet Prix du Livre. Ce lieu d'échanges et de rencontres entre les territoires et l'aéroport accueille 6000 visiteurs scolaires par an.

Dès décembre 2016, les réseaux des Médiathèques du Grand Orly Seine Bièvre et de la ville d'Orly a mené un accompagnement pédagogique à la lecture (sur le thème du voyage) auprès des élèves du territoire, en animant le débat autour de chaque livre. Les jeunes lecteurs ont complété ensuite leurs découvertes littéraires grâce aux rencontres avec les auteurs.

Pour cette 4ème édition du Prix du Livre Paris-Orly, 48 classes (de CM1, CM2 et 6ème) ont élu parmi 8 ouvrages le lauréat de l'année 2017, Clémentine Beauvais pour Carambol'Ange, Editions Sarbacane (Pépix).

RELAY s'associe à cette initiative à caractère sociétal et culturel dans ses boutiques situées dans les aérogares Orly Ouest et Sud et guide ainsi la lecture de tous les jeunes passagers vers la découverte du "Coup de Cœur littéraire 2017 des écoliers riverains"

Le "Coup de Cœur littéraire des écoliers riverains" 2017, sera disponible à la vente du 9 juin au 31 août 2017 dans les boutiques Relay situées à Orly Ouest et Orly Sud.

   
Les partenaires :
  • Relay@ADP, société créée en août 2011 par Aéroports de Paris et Lagardère Services et dédiée aux activités de presse, de librairie et de souvenirs
  • le réseau des Médiathèques du Grand Orly Seine Bièvre
  • La médiathèque de la ville d'Orly
  • l'Ecole municipale des arts de la ville d'Orly.