Prix du livre Paris-Orly 2018

​​​​​​​​​

Le Prix du Livre Paris-Orly 2018 a été décerné par les écoliers riverains à Yves Grevet pour "L'accident", Editions Mini Soon+ Syros.

Lors de la cérémonie du 8 juin, le directeur de l'aéroport Paris-Orly, Régis Lacote a remis le trophée créé par un élève de l'école municipale d'art de la ville d'Orly en présence des élus des communes de Paray-Vieille-Poste, Draveil et Orly et des représentants de Lagardère Travel Retail.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, Groupe ADP et sa Fondation d'Entreprise apportent leur soutien à la lutte contre l'exclusion sociale et plus particulièrement à la prévention de l'illettrisme. Encourager la lecture, l'écriture et l'envie d'apprendre sont autant de leviers au service de l'égalité des chances.

>>  L'accident, Yves Grevet : en savoir plus <<

Le contexte :

La Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly, structure du Groupe ADP est l'initiatrice et le pilote du projet Prix du Livre. Ce lieu d'échanges et de rencontres entre les territoires et l'aéroport accueille 6000 visiteurs scolaires par an.

Depuis 2014, le Prix du livre Paris-Orly est remis à un auteur de littérature jeunesse (dans le cadre d'une sélection) sur le thème : "Partir" (le voyage sous toutes ses formes).

En début d'année scolaire, ce projet pédagogique est proposé aux établissements scolaires des communes riveraines de l'aéroport. Les classes participantes (CM1, CM2 et 6ème) s'engagent à lire une sélection de livres, à participer aux rencontres avec les auteurs et à composer le jury qui élira le lauréat. L'édition 2018 a réuni 52 classes des départements du 91, 94 et 92.

Les médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre (Athis-Mons, Savigny-sur-Orge, Orly, Chevilly-Larue…) ont mené auprès des élèves un accompagnement à la lecture, en animant le débat autour de chaque livre.

LAGARDERE TRAVEL RETAILS s'associe à cette initiative à caractère sociétal et culturel dans ses boutiques RELAY situées dans les aérogares Orly Ouest et Sud et guide ainsi la lecture de tous les jeunes passagers vers la découverte du "Coup de Cœur littéraire 2018 des écoliers riverains".