De la fourche à la fourchette - Quelle agriculture pour une nourriture saine et savoureuse ?

​Conférence reportée au 23 juin 2017 à 19h

​Nous sommes près de 7,3 milliards d’humains dans le monde et nous serons probablement plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050. La hausse du pouvoir d’achat des pays émergents modifie les habitudes alimentaires avec une consommation croissante de produits animaux.

Comment doubler en 40 ans les productions alimentaires végétales pour espérer satisfaire cette demande, tout en ayant soin de ne pas sacrifier la “fertilité” des écosystèmes cultivés et pâturés, au nom de la satisfaction des besoins immédiats ?

Par ailleurs, la sécurité alimentaire à moyen terme est menacée par l’élargissement des surfaces cultivées (déforestation, perte de biodiversité). La raréfaction des ressources en eaux ainsi que  l’emploi abusif d’engrais chimiques augmentent la pollution des aliments, de l’air, des eaux et des sols. En outre, le recours inconsidéré aux énergies fossiles pour le fonctionnement des équipements motorisés s’avère être un danger pour l’environnement.

Il existe fort heureusement des techniques agricoles inspirées de l’agro-écologie permettant d’ores et déjà d’accroître sensiblement les rendements à l’hectare, sans recours excessif aux énergies fossiles et aux produits phytosanitaires.

 

Vous êtes intéressé (e) ?

Nous vous recommandons de réserver vos places

au 01 49 75 90 70 ou mdeorly@adp.fr

 

>> Le conférencier

Marc Dufumier

Professeur émérite d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement)

Marc Dufumier a effectué de nombreuses missions d’expertise dans plusieurs pays en voie de développement : Mexique, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Haïti, République Dominicaine, Dominique, Sainte Lucie, Grenade, Venezuela, Équateur, Pérou, Chili, Brésil, Argentine, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Cameroun, République centrafricaine, Burundi, Congo, Namibie, Afrique du Sud, Madagascar, Mongolie, Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Philippines, etc.

Il est aussi l'auteur de 7 ouvrages dont 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation. Allary – édition. Paris ; 2014, Famine au Sud, Malbouffe au Nord. Editions Nil ; Paris 2012.